Appels indésirables, quelles solutions ?

Appels indésirables

Bien que des mesures pour la protection de la vie privée des particuliers aient été prises, nous continuons toujours de recevoir une tonne d’appels quotidiennement pour des motifs qui ne nous intéressent pas forcément. Souvent, nous constatons que nos numéros de téléphone sont intégrés dans des bases de données commerciales sans notre consentement. Le résultat est que nous sommes harcelés à longueur de journée par des appels de prospection, destinés à nous vendre des produits ou services  que l’on n’a pas cherché à la base.

Comment faire pour ne plus recevoir ces appels indésirables, qui surviennent parfois à des moments forts inopportuns ? La réponse vous est donnée dans cet article.

Bloctel : un premier barrage contre les appels indésirables

Depuis quelques années, l’Etat a mis à disposition des consommateurs un dispositif nommé Bloctel. Celui-ci vous permet d’inscrire votre numéro sur une liste qui est interdite de démarchage téléphonique, en toute circonstance. Cela veut dire qu’à partir du moment où votre numéro est sur Bloctel, aucun professionnel ne peut vous contacter pour vous démarcher.

Les seules compagnies qui peuvent vous contacter sont celles avec qui vous avez une relation contractuelle. Par exemple, si vous avez un abonnement téléphonique, votre opérateur doit toujours être en mesure de vous joindre pour vous assister d’un point de vue technique ou discuter avec vous des modalités de l’offre à laquelle vous souscrivez.

Mais attention ! Si vous donnez votre numéro de téléphone à un professionnel de manière libre et non équivoque, sachez que celui-ci sera en mesure de vous contacter, même si vous figurez sur Bloctel.

Comment s’inscrire sur Bloctel ?

En vous inscrivant sur Bloctel, vous vous prémunissez uniquement contre le démarchage par appel téléphonique. Si vous recevez un SMS frauduleux, vous pouvez le transférer dans ce cas au 33 700. Pour vous inscrire à ce service gratuit, la démarche est toute simple.

Vous pouvez vous inscrire sur le site bloctel.gouv.fr. Sur le formulaire que vous devez remplir, vous pouvez indiquer jusqu’à 8 numéros de téléphones fixes ou mobiles que vous souhaitez mettre sur la liste Bloctel. Dans un délai maximal de 48 heures, vous recevrez un courriel contenant le lien sur lequel vous devez cliquer afin de confirmer votre inscription.

Pour que votre inscription soit effective, vous devrez attendre pendant un délai maximum de 30 jours à compter du jour où vous avez confirmé votre inscription. Notez bien que les numéros que vous renseignez doivent être des numéros personnels. Les numéros professionnels ne peuvent être mis sur Bloctel. De même, l’inscription à Bloctel dure trois ans. Passé ce délai, si vous avez toujours les mêmes numéros, vous devez renouveler votre inscription.

Existe-t-il des alternatives à Bloctel ?

La réponse est oui ! En effet, il existe des services dédiés, comme First Conciergerie, permettant de faire toutes les démarches pour ne plus avoir à subir la prospection téléphonique. Ce service combine une très grande maîtrise technique à un prix très abordable. Vous avez ainsi l’assurance de prémunir votre ligne téléphonique contre les dizaines d’appels que vous pouvez recevoir par jour pour vous proposer l’achat de produits ou services.

Related posts

Leave a Comment